samedi 16 juin 2012

Les deux ages de mon bébé

"- Et il a quel âge ce bébé ?
- 6 mois déjà !" Répond fièrement la maman.

Voilà une situation tellement courante !
Pour nous, elle interpelle tout un questionnement : qui pose cette question ? médecin/famille, amis proches/ inconnu ? Je réponds quoi ? Et donc du coup ça lui fait quel âge ?
J'ai ainsi été confrontée à une situation quelque peu gênante où mon interlocuteur semblait franchement se demander quelle était cette maman qui ne connait pas l'âge de sa fille !

Ma fille en tant que préma a deux âges : celui lié à sa date de naissance, son âge civil : l'âge réel et celui lié à la date à laquelle elle aurai dû naître, son âge médical : l'âge corrigé.
Un médecin aura besoin de son âge corrigé pour suivre son développement, savoir le traitement adapté... Mais parfois ils veulent l'âge réel. La réponse à leur donner est souvent "vous voulez lequel ?"
La famille préfère l'âge réel mais s'il s'agit de parler de ses progrès on doit bien rappeler l'âge corrigé.
Et enfin les étrangers... Son âge réel paraitrait logique c'est tout de même l'officiel mais en faisant ça, on obtient un regard "ah.... Bah elle est petite/maigre/en retard" et nous voilà à nous justifier devant des gens qui ne font que passer.
Mais certaines personnes vont avoir accès ensuite à la date de naissance et là on a le regard "tu ne sais pas compter dis donc..."

Pour sa première année je n'ai pensé et parlé quasi qu'en âge corrigé mais à l'approche de sa fête d'anniversaire j'ai eu du mal à savoir où on en était ! J'étais tellement dans les préparatifs que j'avais envie de répondre "bientôt 1 an" mais non, restait encore à faire -3...
Tout cela s'effacera quand on comptera moins en mois, vers 2 ans.

En attendant ma ptite elfette a 14 mois mais aussi 11 mois et nous on compte, toujours en train de jongler avec les deux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire